Présentation de l'école

Piktura l'école de l'image fait partie des écoles majeures dans l’enseignement des métiers de l’image à travers des formations supérieures en animation 2D, animation 3D, jeu vidéo et illustration.
20 ans d'expérience
et une équipe d'experts
un modèle pédagogique
en adéquation sur le fonctionnement
des entreprises
320 entreprises
partenaires
des diplômes
universitaires reconnus
Reconnue également comme l’école d’Art et de Design de l’Université Catholique de Lille dont elle est établissement autonome depuis 2017, Piktura accompagne le projet professionnel de l’étudiant.
Depuis 2003, Piktura forme à des métiers innovants et d’avenir fortement demandés dans les industries mondiales du jeu vidéo et de l’animation et de plus en plus dans d’autres domaines (architecture, santé, textile…).
Basée au cœur de La Plaine Images, site d’excellence dédié aux industries créatives regroupant plus de cent entreprises et deux centres de recherche, cela lui ouvre les portes d’un vaste réseau d’entreprises.

Avec 700 diplômés en poste dans pas moins de 15 pays, Piktura s’évertue à mettre en œuvre une formation toujours en réponse aux demandes du marché.
Le mot du directeur
Jérémy THENG
Directeur
Je suis convaincu que notre territoire a besoin de profils sachant allier passion, motivation et innovation.

Nous formons aux métiers de l’animation 2D, de l’animation 3D, du jeu vidéo, de l’illustration et de l'expérience utilisateur. Nous avons constitué une équipe d’experts reconnus pour leur savoir-faire et adaptons chaque année nos programmes pour mettre en œuvre une pédagogie en phase avec les besoins des industries créatives et axée sur l’épanouissement des étudiants.

Nous recherchons 3 types de profils : des artistes, des concepteurs et des techniciens. Piktura accueille ainsi des étudiants de tous horizons et permet une diversification de ses talents. Cette combinaison assure la créativité et la complémentarité nécessaires au développement de projets novateurs. Nos diplômés sont embauchés à des postes clés, grâce à une formation répondant aux attentes des entreprises, un savoir-être adapté et aux valeurs que nous défendons dans nos cursus. Cette reconnaissance ne s’arrête pas là : aujourd’hui, l’école est fière d’avoir essaimé ses talents dans des studios de renom partout dans le monde.

En 2017, nous avons rejoint l’Université Catholique de Lille qui offre de nombreux atouts à nos étudiants : un accès privilégié aux ressources, aux services et aux infrastructures du campus, une intégration à la vie étudiante… Cette appartenance permet aussi d’insuffler des valeurs de partage, de tolérance et d’excellence que nous prônons dans notre établissement. Enfin, chose rare dans notre écosystème, nous délivrons des diplômes universitaires de Licence et Master, reconnus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et qui rayonnent à l’international.
Pour ses 20 ans,
Pôle 3D devient Piktura
Depuis 2017, Piktura a intégré l’Université Catholique de Lille dont elle partage les valeurs et la volonté de devenir un campus créatif de référence mondiale.

L’offre pluridisciplinaire de l’Université Catholique de Lille associée à l’expertise en design numérique de Piktura permet de développer des synergies de compétences inédites.

Quelle que soit leur discipline, et dans des domaines aussi variés que la santé, la recherche, l’ingénierie connectée (hardware), l’architecture, l’industrie,… tous les étudiants de l’Université Catholique de Lille pourront désormais se former à la dimension artistique de leur propre métier.
L’école au cœur de la Plaine Images
Piktura et la Plaine Images sont partenaires et proposent aux étudiants d’accéder durant leur cursus scolaire au programme d’incubation de la Plaine Images et de s’ouvrir à un vaste réseau de professionnels : stages, rencontres, conférences, réponses à des problématiques d’entreprises.

Pour développer leurs projets, les étudiants peuvent disposer des outils d’incubation mis à disposition par l’école, puis dans un second temps, passer de l’incubateur de projets à l’incubateur d’entreprises et développer leur propre activité.

Notre histoire

Depuis 2003, Piktura n’a cessé d’innover pour proposer des formations toujours plus adaptées au marché de l’emploi.

2003

Création de Pôle 3D
(devenu Piktura en 2023)

2005

Ouverture d’un Master
Piktura développe et ouvre un Master pour proposer des spécialisations plus techniques : simulations pour les effets spéciaux, création de personnages ou créatures en HD et ainsi répondre à des compétences plus poussées requises par les entreprises.

2013

Création de la section Jeux Vidéo

2014

Création d’un deuxième campus
Marque un changement majeur dans l’histoire de l’école avec la création d’un deuxième campus basé à La Plaine Images, l’écosystème dédié aux métiers de l’image. Une ouverture sur le monde des entreprises grâce à une proximité géographique et des échanges plus nombreux autour de leurs problématiques à travers la création d’un cluster et d’un incubateur de projets.

2015

Création de la section Animation 2D
Ouverture de la division « Animation 2D » en 2015 qui est le fruit du développement des Factories qui ont permis de créer des vocations sur l’animation 2D avec en parallèle le retour de la tendance du marché de l’animation vers la 2D.

2017

Piktura intègre l’Université
Catholique de Lille
L’école prend une nouvelle dimension en intégrant comme établissement autonome l’Université Catholique de Lille, une nouveauté dans le secteur de l’enseignement supérieur en Animation et Jeux Vidéo. Ceci ayant permis le développement de relations avec les autres écoles de l’Université Catholique de Lille et la création de passerelles avec par exemple la Licence Numérique de la FGES. Les étudiants de la Faculté de Sciences Et Gestion qui étaient formés à la programmation ont pu accéder à des cours de Gaming pour leur ouvrir des perspectives dans le jeu vidéo alors que les étudiants Piktura ont bénéficié de cours de programmation et d'algorithmique pour avancer dans le développement d’un jeu vidéo.

2019

Ouverture de la Licence Illustration

2021

Jérémy Theng
prend la direction de Piktura
Création de l’année Tremplin : parcours de réussite permettant d’acquérir les compétences manquantes, et de bénéficier d’un suivi pédagogique renforcé pour les profils fragiles grâce à une remise à niveau notamment dans les domaines artistiques. Elle permet ainsi à des candidats motivés de tous horizons de pouvoir rejoindre notre école, quelles que soient les spécialités choisies pour le bac.

2023

Pour ses 20 ans, Pôle 3D devient Piktura

Nos labels

Nous nous engageons à proposer à nos étudiants un enseignement de qualité, dans un environnement sain, favorable à leur développement, autant sur le plan personnel que professionnel. Ces engagements sont authentifiés par des labels reconnus par l’État.
Label EESPIG
Diplôme national de licence controlé par l'état     Diplôme national de master controlé par l'état

En convention avec la délégation pédagogique de l’Institut Catholique de Lille (ICL), association 1875 reconnue d’utilité publique et établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) en 2015.

Seules 15 écoles en France bénéficient de ce label.
Piktura dans le top 10
du classement Happy At School !
HappyIndex at school 2022

HappyAtSchool® évalue objectivement la satisfaction des étudiants selon différents critères : qualité des installations et respect de l’environnement, enseignement académique, vie étudiante, proximité des entreprises et confiance en l’avenir.

Nos étudiants placent Piktura dans le top 10 des écoles spécialisées - Art / Média / Audiovisuel / Design / Animation !
Speak & Act
Speak and Act 2023



plus d’infos

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et écoles offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire/alternant, candidat et étudiante afin d’informer, accompagner et orienter les étudiants et candidats vers le bon employeur et la bonne école. Le label et classement « Best School Experience – Happiness Barometer » est exclusivement fondé sur les avis des étudiants recueillis au travers d’un questionnaire anonyme garantissant son caractère impartial et indépendant. »
89 %

Nos étudiants estiment que l’établissement favorise la diversité des profils
86 %

Nos étudiants considèrent que les locaux de l’établissement sont de qualité
82 %

Nos étudiants sont fiers de leur établissement