La Licence
3 années
Titre : Concepteur Réalisateur Numérique
Option : Animation 2D
Option : Animation 2D
Les étudiants développent et réalisent 2 projets durant la 3e année : un projet d’animation 2D et un court-métrage d’animation 2D présenté au jury professionnel de fin de cycle.
Les étudiants apprennent à gérer l’ensemble d’une production, la conception, l’écriture, le storyboarding, la réalisation, l’animation et le son.
Le Master
2 années
Titre : Master Réalisateur Numérique
Option : Animation 2D
Option : Animation 2D
La 4e année d’animation 2D est une année de perfectionnement technique et artistique.
Les étudiants développent un projet de film d’animation traditionnelle et un projet de film d’animation numérique 2D. Ces projets sont calibrés et élaborés selon les attentes techniques et artistiques du monde professionnel.
La 5e année d’animation 2D est une année dédiée au management et à la production d’un projet de court-métrage d’animation traditionnelle ou numérique 2D. Ce film est projeté au jury professionnel de fin de cycle.
Les programmes en détails
Licence 1, tronc commun
Cours d’ouverture au choix
Semestre 1
- Animation 2D
- Animation 3D
- Programmation / Game Development
- Illustration & BD Numérique
Semestre 2
- Animation traditionnelle / Numérique 2D
- Animation 3D
- Game design / Programming / Art
- Illustration / Bande dessinée / Manga
Enseignement artistique
- Anatomie / Morphologie
- Découpage visuel
- Dessin académique
- Volume
- Technique / Couleur
Langues et sciences humaines
- Anglais
- Communication
- Culture artistique
- Philosophie
Technique Artistique Transversale
- Algorithmique
- Concept Art / Chara Design
- Grammaire du langage filmé
- Illustration
- Motion design / Rotoscopie
- Son
- Technique Numérique : Photoshop
- Technique Numérique : Illustrator
- Technique Numérique : Illustration
- Technique Production 3D
- Technique d’Animation traditionnelle
- Game design
- Game programming
Action support
- Histoire du manga
- Japonais
- Conférence
Licence 2
Développement artistique
- Dessin académique
- Anatomie – Modèle vivant
- Character design
- Concept Art
Langues & Sciences humaines
- Culture artistique
- Anglais
- Philosophie de la représentation
Réalisation et mise en scène
- Storyboard et animatique
- Illustration
- Scénario
- Montage
- Réalisation / Direction artistique
Technique de production
- Sound design
- Technique Hybride 2D-3D
- Compositing
Techniques d’animation
- Étude du mouvement
- Technique Animation Numérique
- Technique Animation Traditionnelle
Action Support
- Masterclass
- Conférence
Stage d’un mois minimum en fin de L2
Licence 3
Développement artistique
- Dessin académique
- Anatomie – Modèle vivant
- Character design
- Concept Art
Langues & Sciences humaines
- Philosophie
- Anglais
- Culture artistique
Production
- Étude du mouvement
- Production management
- Technique d’animation numérique
- Décor / Background
- Technique hybride
- Technique d’animation
- traditionnelle
- Compositing
Réalisation et mise en scène
- Ecriture – scénario
- Storyboard et animatique
- Réalisation / Direction artistique
- Son à l’image
Projet film de fin d’étude
- Soutenance
Action Support
- Masterclass
- Conférence
Master 1
Économie et gestion de projet
- Economie du cinéma d’animation
- Entrepreneuriat
- Production management
Langues et sciences humaines
- Anglais
- Philosophie
- Communication
Réalisation et production
- Scénario / Concept film
- Storyboard
- Compositing
- Réalisation / Direction artistique
- Son à l’image
Technique animation
- Animation numérique
- Animation traditionnelle
Technique artistique
- Character design
- Concept décor
- Dessin académique
- Etude du mouvement
- Illustration
Technique hybride
- Sculpting 3D
- Technique hybride 2D/3D
Action support
- Masterclass
- Conférence
Master 2
Économie et gestion de projet
- Economie du cinéma d’animation
- Entrepreneuriat
- Production management
Langues et sciences humaines
- Anglais
- Communication
Réalisation et production
- Scénario / Concept film
- Storyboard
- Compositing
- Réalisation / Direction artistique
- Son à l’image
Technique animation
- Animation numérique
- Animation traditionnelle
Technique artistique
- Character design
- Concept décor
- Dessin académique
- Etude du mouvement
- Illustration
Technique hybride
- Sculpting 3D
- Technique hybride 2D/3D
Projet de fin d’étude
- Soutenance
Action support
- Masterclass
- Conférence
Tarifs rentrée 2024
Via Parcoursup
Tremplin
6832 €Via Parcoursup
Licence 1
9482 €Admission directe
Licence 2
9482 €Admission directe
Master 1
9832 €Conditions d’admission
- Bac obligatoire
- Bac +3 pour les formations en Master
Étapes d’admission
- L’admission à l’école est conditionnée par l’inscription sur Parcoursup
(dossier d’admissibilité avec book).
- Le candidat devra fournir avec sa candidature un « book » : recueil de travaux personnels, dessins, films, collages, musique, sons, scénarios, etc. L’étudiant est fortement encouragé à proposer d’autres supports, ce qui permettra à l’examinateur d’approcher au mieux sa personnalité.
- Chaque candidature fait l’objet d’un examen par un responsable pédagogique de l’école.