Alternance

Piktura ouvre le Master illustration-édition en alternance
à la rentrée septembre !
Le seul Master universitaire illustration-édition en France.
Informations
Pour toute question : alternance@piktura.fr
Nos étudiants peuvent concevoir et réaliser des images narratives et des univers visuels singuliers au sein de votre entreprise :

  • Illustration et graphisme éditorial :
    Illustration et valorisation de contenus, mise en page d’ouvrages, de la conception à la réalisation.

  • Communication visuelle :
    Créations originales pour vos campagnes publicitaires, vos brochures, packagings, affiches et contenus pour les réseaux sociaux, rendant les messages plus captivants et mémorables.

  • Facilitation graphique :
    Création d’images pour vos manuels, guides ou formations, facilitant la compréhension de concepts complexes.


Faites confiance à nos talents pour donner vie à vos projets visuels !
Master 1
Réalisateur Numérique Arts et Edition
Master Arts, lettres et langues – Mention Arts – Parcours Illustration
RNCP34834 MASTER Arts
Université Polytechnique Hauts-de-France
Enregistrement : 20-07-2020 - Echéance 30-06-2025
Profil pour ce diplôme :
Public visé :
  • Candidats âgés de 16 à 29 ans révolus.
  • Sans restriction d’âge dans le cas où le candidat est officiellement reconnu travailleur handicapé ou sportif de haut niveau, ou s’il envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention du diplôme.

Prérequis :
  • Bac +3 en Arts et 180 crédits ECTS
  • Niveau graphique et technique lié à un diplôme artistique de niveau licence.


Fiche formation
Master Illusration (PDF)



Modalités et délais d’accès
Candidater :

  • Plateforme Mon Master:
    Candidats français ou international (pays membre de l’UE ou relevant de la procédure Etudes en France) inscrits en 3ème année de licence ou titulaires d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme donnant accès au master (grade licence, BUT)
    Accèder au site

  • Plateforme d’inscription de l’école :
    Candidats français titulaire d’un titre RNCP 6 ou autre diplôme équivalent.
    Accèder au site

  • Plateforme Toucan :
    Candidats hors UE et ne relevant pas de la procédure Etudes en France.
    Accèder au site

Commission d’examen des candidatures en avril et publication des résultats début juin.
Inscription sur le portail de l’école

Délais :
« La date de début de la formation pratique chez l’employeur ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. » (Article L.6222-12 du Code du travail)
Objectifs professionnels
  • Repérer et rassembler des sources (divers supports) primaires et secondaires, littéraires, graphiques en vue d’illustrer, de comprendre et de défendre une problématique.
  • Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art (esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, sémiologie, psychanalyse…) au sein d’un document d’analyse artistique.
  • Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
  • Définir des stratégies en matière de communication, production, programmation artistique.
  • Commenter les créations artistiques en identifiant et en mobilisant la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger.
  • Apprécier les enjeux (culturels, communicationnels, pédagogiques), les démarches et les pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender les créations artistiques.
  • Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique
  • Évaluer une production culturelle et/ou artistique en mobilisant les héritages culturels pertinents ainsi que les outils critiques et herméneutiques appropriés.
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion, choix graphique et esthétique) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale à travers chaque projet et démarche professionnelle.
Perspectives post-formation
  • Enseignement artistique
  • Animateur dans les institutions liées aux arts (musées, centres d’art, etc.)
  • Médiateur culturel
  • Directeur des relations avec les publics (théâtre, médiathèque, galerie d’art, musée)
  • Expert en audit culturel auprès de structures publiques ou privées
  • Designer éditorial
  • Assistant d’édition
  • Maquettiste d’édition
  • Infographiste dans les domaines de l’édition, de la diffusion, de la commercialisation et des métiers du livre.
  • Critique d’art (musique, théâtre, danse, cinéma, arts plastiques…)
  • Producteur
  • Programmateur,
  • Directeur artistique
  • Assistant de recherche dans le domaine artistique
  • Dramaturge, scénariste, monteur
  • Metteur en scène, réalisateur (cinéma et audiovisuel)
  • Scénographe
  • Illustrateur
  • Auteur
  • Coloriste
  • Imprimeur
  • Maquettiste print
  • Illustrateur jeunesse
  • Game artiste
  • illustrateur dans les domaines de la communication visuelle
  • Character designer
  • Storyboarder
  • Dessinateur de presse
  • Graphiste
  • Illustrateur publicitaire
  • Motion designer
  • Mangaka
  • Concept artiste

Suite de parcours : La formation est à visée professionnelle. Par conséquent, il n’y a pas de suite de parcours après le master
Organisation de la formation
Moyens et méthodes pédagogiques :
  • 1 semaine en cours/ 3 semaines en entreprise
  • La plupart des cours sont donnés par des professionnels du secteur de l’illustration, l’édition, le graphisme et le print.
  • 1 réfèrent par secteur d’activité accompagne les étudiants lors des cours pratiques et théoriques sur les médiums traditionnels ou numériques.
  • 1 poste informatique ainsi que les logiciels nécessaires sont mis à la dispo
  • Chaque étudiant produit un projet personnel tout au long de son cursus, tutoré par les équipes pédagogiques.
  • La formalisation d’un mémoire en Master 2, permet des axes de réflexion personnalisés et une démarche de continuité par rapport à un Doctorat.
  • Les outils numériques et pratique mis à disposition de l’étudiant offre un confort de formation lors des différents projets et du suivi professionnel.
  • Des validations régulières permettent d’offrir une meilleure compréhension des objectifs pédagogique et professionnel à chaque étudiant.
Modalités d’évaluation :
  • Evaluation formative : contrôle continu lors des semaines de cours,
  • Evaluation sommative : Examens à chaque fin de semestre
Validation :
  • Diplôme de Master
  • Validation par Unité d’enseignement : moyenne minimum 10/20 – compensation au sein d’une UE
  • Toutes les unités d’enseignement doivent être validées Tout crédit ECTS acquis l’est définitivement
  • Pas de possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
  • Pas d’équivalence, pas de passerelle
Formation en apprentissage
  • Nombre de participants : 10
  • Durée de la formation : 2 ans


Tarif de la formation :
NPEC : 7 609 €
RAC : 2 223 €
  9 832 €


Selon le décret n°2019-956 du 13 septembre 2019 « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage » :
Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap).
Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé.
Article L.6211-1 : « La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. »
Les employeurs du secteur public répondent à l’article L.6227-6 du Code du travail : « Les personnes morales mentionnées à l'article L.6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d'apprentis qui les accueillent (…) », à l’exception du secteur public territorial qui bénéficie du décret n° 2020-786 du 26 juin 2020 relatif aux modalités de mise en oeuvre de la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant.
Accessibilité handicap :
Afin de sécuriser le parcours des personnes en situation de handicap, nous mettons en oeuvre les moyens d’adapter la prestation.
La Mission Accompagnement Handicap (MAH) de l’école est un dispositif qui permet aux apprenants de demander un aménagement des études. La demande est étudiée lors d’une consultation avec l’apprenant par le médecin du Centre Polyvalent de Santé Universitaire de L’Institut Catholique de Lille. Le médecin transmet au référent handicap de Piktura une préconisation qui est mise en place avec l’étudiant au sein de l’UFA ;
Locaux : accessibles aux personnes à mobilité réduite – Réglementation ERP.
Service Handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr.
Coordonnées
Taux de la dernière session de formation Donnée non disponible - Nouvelle formation 24-25
Valeur ajoutée
  • Point restauration du ALL-Restauration – Repas à 3.80 €
  • Permanence ALL-Santé au sein de l’école tous les mardis (infirmière, psychologue, ostéopathe)
  • Permanence ALL-Solidarité le 1er mercredi de chaque mois (assistants sociaux)
  • Accès permanents à tous les services du ALL tout au long de l’année : https://all-lacatho.fr/fr
  • ALL-Handicap – Aménagement des études - 1 référent handicap sur place -
  • ALL-Logement – Résidence universitaire jouxtant l’école. Tarif 349.64€/mois TCC
  • Cellule Violences Harcèlements Discriminations avec 2 référents formés
Le contrat d'apprentissage
Public
S’adresse aux personnes âgées de 16 à 29 ans (sauf travailleurs handicapés ou projet création/reprise d’entreprise)

Objectif
Obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme d’Etat de Master

Durée
Master de concepteur réalisateur Illustration et Edition : Contrat de 2 ans
Minimum 400 heures de formation par an soit environ 25% du temps

Quand
Le début du contrat au sein de l’entreprise doit commencer au plus tôt 3 mois avant le début du cycle de formation et au plus tard 3 mois après. Il se terminera au plus tard 2 mois après la fin de la formation.

Qui
Toutes entreprises du secteur privé et public et associations pouvant garantir un équipement et conditions de travail satisfaisants

Période d’essai
La période d’essai est de 45 jours de formation chez l’employeur (consécutifs ou non) qui suivent le démarrage du contrat

Alternance
3 semaines en entreprise (soit 105 h), 1 semaine à l’école (soit 35 h) pour un contrat de 151 h/mois (35h/sem)

Encadrement
Le maître d’apprentissage doit être nommé pour encadrer l’apprenti. Il doit :
Justifier d’un an d’expérience et posséder un diplôme au moins égal à celui préparé par l’apprenti
ou
Justifier de 2 ans d’expérience dans un poste similaire

Rémunération
de 18 à 20 ans révolus :
  • 1re année : 43% du SMIC soit environ 760 € brut*,
  • 2e année 51% du SMIC soit environ 901 € brut*,

de 21 à 25 ans révolus :
  • 1re année : 53% du SMIC soit environ 936 € brut*,
  • 2e année : 61% du SMIC soit environ 1078 € brut*,

de 26 à 29 ans :
  • 100% du SMIC soit environ 1767 € brut*.

* Changement de salaire le 1er jour du mois suivant l’anniversaire sauf si 26 ans en cours de contrat.

Avantages employeur
  • Exonération de la totalité des cotisations salariales,
  • Aide financière de l’Etat de 6000€ pour l’embauche d’un apprenti jusqu’au 31/12/2024,
  • Réduction générale des cotisations patronales « zéro cotisations Urssaf »,
  • L’indemnité de fin de contrat aux CDD (10%) n’est pas due,
  • L’apprenti n’est pas comptabilisé dans l’effectif de l’entreprise (sauf accident du travail et maladie professionnelle),
  • L’établissement de formation se charge des démarches administratives,

Avantages apprenti
  • Aide au permis de conduire (forfait 500 €),
  • La famille de l’apprenti continue à percevoir les allocations familiales si le salarié ne dépasse pas 55% du SMIC,
  • Les rémunérations ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu,
  • Carte génération HDF et aides au Transport – Restauration – Hébergement,
  • Fonds de Solidarité des Apprentis,
  • Aide Mobilité Jeunes

Coût de la formation
Coût du Master Illustration : 9 832 €/an
Prise en charge OPCO : 7 609 €/an
Reste à charge de l’entreprise : 2 223 €/an



Contact
alternance@piktura.fr
Sebastien Herbaux, Directeur pédagogique : 07.88.94.40.03
Blandine Byache, Responsable affaires académiques : 06.38.11.20.36
Samra El Atmani, Responsable administrative et financière : 06.08.37.02.13
Katia Saus, Mise en relation entreprises CFA Jean Bosco : 06.48.79.50.77